GN ? Kézako ?

Selon notre grand ami wikipédia le GN est :

« Un jeu de rôle grandeur nature est une forme de jeu théâtral et narratif qui se déroule dans un environnement physique. C’est un système de narration dans lequel les joueurs assument des rôles de personnages qu’ils incarnent en personne, à travers des actions et interactions. L’univers de jeu est un environnement accepté, situé à la fois dans l’espace et le temps, et régi par un ensemble de règles — dont certaines doivent être formelles et quantifiables »

Pour faire plus simple :

  • Le GN est un JEU, c’est à dire que le but est de passer un moment agréable.
  • Il se passe dans un univers à part: médiéval , futuriste,… qui est retranscrit par un DÉCORUM (décor, costume, etc) par exemple un GN médiéval va se passer généralement dans un château.
  • Les participants jouent un RÔLE, c’est à dire que comme au théâtre le temps d’un événement vous deviendrez quelqu’un d’autre, toujours sur l’exemple d’un GN médiéval vous serez l’espace de quelques temps un chevalier ou un brigand.
  • L’évènement est régulé par des ORGA qui ont définis des règles et un scénario.
  • Dans un GN, on distingue les PJ (personnage joueur) qui sont au cœur de l’action, ce sont les “héros”, les personnages principaux du scénario, et les PNJ (personnage non joueur) qui forment le décor vivant de l’évènement, ils sont les taverniers, les paysans, les brigands,.. Tous ces gens semblent dans l’ombre mais sont vitaux pour rendre l’univers plus réaliste.

Laisser un commentaire